Kramnik - Topalov, c'est reparti

Publié le par Guillaume Lestrelin

Le match pour le titre mondial est une vraie saga !

J'ai dévoré des yeux et des méninges cette rencontre depuis son tout début (le 23 septembre), analysant en direct les passionnantes escarmouches entre Vladimir Kramnik et
VesselinTopalov.
Ai-je un favori ? Je ne crois pas, l'essentiel, c'est que les parties soient jouées à fond, que j'assiste à du beau jeu.

D'un côté, Vladimir Kramnik (2750 points élos au 1er octobre) a toujours été en quelque sorte mon "idole" échiquéenne, dans le sens où j'admire son traitement stratégique et positionnel du jeu. On a souvent l'impression qu'il est simplement... plus intelligent que ses adversaires.
Mais loin d'avoir un jeu d'une haute technicité, propre, à la limite de l'ennuyeux, Kramnik réveille régulièrement ses spectateurs en produisant une partie d'attaque digne d'un Shirov, d'un Tal ou d'un Kasparov (je me souviens par exemple d'une partie Ivanchuk-Kramnik jouée au Mélodie Amber, et d'une grosse victoire contre Kasparov... avec les noirs qui plus est, dans une Méran de folie). www.kramnik.com

De l'autre, on a le nouveau "maître du monde" des échecs, Vesselin Topalov, 2813 points élo. De mémoire, il a toujours fait partie des 10 meilleurs joueurs du monde, depuis que j'ai commencé à jouer à ce jeu.
Alors qu'il domine maintenant ce groupe très fermé des super-champions, j'ai surtout retenu la violence de ses attaques. Il a un style très concret, je dirais... turbulent. J'admire son don pour trouver des ressources et l'activité, et sa réussite au plus haut niveau, du coup, m'épate ! www.veselintopalov.net

Ce match ressemble donc un peu à une lutte de style, le "Cerveau" Kramnik, contre le "Sanguin" Topalov. Et entre les deux, mon coeur balance !

Bon, toujours est-il que le match a commencé dramatiquement pour Topalov. Il a pris un cinglant 2 à 0 et continue de trainer deux points derrière son adversaire, alors que sur l'échiquier, il méritait de sortir avec 1 points et demi.
- Première partie : une catalane où Kramnik a les blancs. Topalov joue la finale avec un pion de moins, refuse même plusieurs répétitions de coups pour jouer pour le gain... et finit par perdre, à trop vouloir forcer.
- Deuxième partie : cette fois le grand Vesselin a les blancs, et lance une attaque monstrueuse (sacrifices multiples), et rate plusieurs gains directs (mais complexes) avant de s'incliner dans une finale avec une qualité en moins.

S'ensuit deux nulles de combat avant que la polémique ne naisse... Danaïlov, l'un des secondants et coachs de Topalov, annonce alors que Topalov risque d'arrêter le match dès à présent (il est prévu en 12 parties)... Sans avoir vraiment suivi l'histoire de près, j'ai compris qu'il s'agit d'une accusation de triche dans laquelle Kramnik est accusé d'aller trop souvent aux toilettes ...

Mon avis ? Je crois qu'il s'agit simplement d'une attaque psychologique semblable à celles lancées par Fisher lors de son match contre Spasski.
Kramnik a donc plutôt ma sympathie dans cette histoire, plutôt moche.
Suite à la foison de lettres ouvertes publiées par les deux camps, Kramnik est forfait lors de la partie suivante... et l'arbitre repousse la ronde normalement jouée samedi.

Me voilà gros Jean comme devant, privé de ma ration de carnage, déçu par le cul-de-sac dans lequel semble se diriger ce match.

C'est donc avec un grand plaisir que j'ai regardé la sixième partie aujourd'hui ! Une belle nulle de combat encore, dans laquelle Topalov, avec les blancs, n'a pas réussi à briser le béton russe.

(les deux champions dans leur "bulle", protégés dans leur concentration par un mur de verre)


Ah au fait, si toi aussi, cher lecteur, tu souhaites suivre ce beau match, voici les bonnes adresses :
- Word Chess 2006 : le site officiel du match. Très complet, il permet à la fois d'assister aux parties en direct, mais encore de suivre toute la polémique directement, tout en regardant quantité de photos des champions, et d'Elista, la capitale Kalmouke.
- ChessBase.com : ici, bon nombre de sommités du monde des échecs donnent leur avis sur les parties, commentent le duel psychologique, et permettent ainsi d'avoir une mise en relief différente du match pour la couronne mondiale. Interesting.
- Europe-echecs : et pour les anglophobes (ou simplement francophiles), je conseille la couverture d'Europe-Echecs.

Enfin,

Publié dans chess

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Je préferais quand il faisait son duo avec Sim, il était plus drôle, le Topalof.
Répondre