Mon nouvel entraineur

Publié le par Guillaume Lestrelin

Alors que Météo-France annonçait une quasi-canicule  (33 degrés dans l'après-midi), je restais fidèle à l'absurdité qui gouverne mes décisions en partant pour Paris  "profiter" de la chaleur.

Arrêt sur les bords de seine, quartier Saint-Michel. On gare la voiture pour finir à pied, et hop, on échoue rue Saint André des Arts. Après quelques pas dans cette jolie rue pavée, me voici aux portes de Variantes, l'une des deux boutiques spécialisées de la capitale, concurrente (maintenant associée) du Damier de l'Opéra.

Très sympathique, le vendeur répond à mes questions, mais ses réponses ne changeront pas ma décision : c'est Mark Dvorestky qui a ma préférence, et c'est avec lui (enfin son bouquin School of Chess Excellence 1 : Endgame Analysis) que je repars finalement.

Mednis, Polgar et autre Dorfman auront beau pleurer, le vieil entraineur russe reste le meilleur, et les performances de ces élèves parlent pour lui : Mark est un peu le Scolari des échecs, ZE référence même parmi l'élite mondiale.

Son CV ? Monstrueux ! Tous les joueurs de l'élite mondiale, de Karpov à Kasparov et Anand, ont travaillé avec lui, et comme il l'explique dans la préface du bouquin, bon nombre de ses jeunes élèves obtinrent des titres en championnat du Monde junior ou cadet (notament Yusupov qui co-écrit maintenant avec lui).

Sa méthode ? Une analyse très fine, aussi bien psychologique que technique, et des exercices d'une très grande difficulté (pour le moment, j'en ai réussi à peine la moitié).

Mon avis après quelques jours ? J'adore, j'adhère, j'en redemande.

Comment vous faire une idée de sa démarche ? Par exemple en lisant
cet article (en anglais) publié sur ChessCafe.com. Enjoy .
Dvorestky et son inséparable jeu de poche. Motylev semble redevenu gamin !

Publié dans chess

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article