Pour Rueil HIP HIP HIP !

Publié le par Guillaume Lestrelin

Hourra !

Pourquoi tant de joie ?
Tout simplement parce que mon équipe a remporté la ligue de Nationale IV dans laquelle notre objectif clair était la montée.
Contrat sur l'année pleinement réussi, on finit invaincus et net vainqueurs. Tout le monde est content, les joueurs et le bureau du club ont fêté ça au restau dimanche soir,  accompagnés de nos "pros" de Nationale II.

Ceux-ci ont été moins chanceux et ratent la montée en Nationale I d'un cheveu, en s'inclinant 3 à 2 contre Lutèce, notre grande rivale cette saison. Tanpis ! L'essentiel est de se maintenir, et je dois dire que j'ai une grande confiance pour l'année prochaine : je crois que notre équipe est maintenant soudée et compte d'excellents joueurs, comme Guillaume (pas moi donc, un autre plus costaud :o) ) qui réalise d'ailleurs une perf' assez, que dis-je, tout-à-fait remarquable : 7,5 sur 10 contre une opposition très forte (dans les 2250 si je ne m'abuse).

- une centaine de membres
- 45 jeunes
- des équipes en Nationale 6, 5, 4, 3 et 2
- des qualifications pour les phases finales dans quasiment toutes les compétitions

Le Club de Rueil va bien !

Quant à moi, j'ai rempli mon contrat perso en gagnant ma partie avec les noirs, contre Paul Tarchichi, un jeune libanais vraiment gentil avec qui j'ai eu plaisir à jouer et analyser.

J'ai préparé un fichier .pgn pour diffuser ma partie et les commentaires, mais je n'ai encore pu l'uploader sur mon site. En attendant, la voici.

Lestrelin G - Tarchichi P
Levallois 2006

Me voilà donc avec la difficile tâche de jouer cet important match avec les noirs. L'objectif pour l'équipe ? Un simple match nul sera suffisant pour assurer la montée, compte tenu de nos résultats antérieurs, tandis que nos adversaires du jour, deuxième juste derrière nous au classement général, se doivent de gagner pour s'adjuger la première place du groupe et s'emparer de la qualif' pour la Nationale III.
Donc, nos sommes sensés jouer solide et laisser nos adversaires prendre les risques, a fortiori pour nos joueurs avec les noirs, un match nul sera tout-à-fait satisfaisant...
Voilà bien ma veine, moi qui ait l'habitude de jouer des systèmes à double tranchant avec les noirs, toujours risqués...
Après réflexion et discussion avec mon capitaine, je décide de jouer "mon jeu" sans essayer d'aller contre ma nature (plutôt casse-cou)...

La partie commença donc ainsi
1.e4 c5
2.Cf3 d6
3.d4 cxd4
4.Cxd4 Cf6
5.Cc3 g6
Le Dragon sort de son antre !
6.Fe2
Encore une fois (c'est la troisième en trois parties), mon adversaire évite la ligne principale, quand donc pourrais-je jouer une pure Rauzer ?
6...Fg7
7.Fe3 0-0
(diagramme)

8.g4
Je m'attendais plus à un plan à base de 0-0, f4 etc, loin des variantes agressives que j'affectionne...
8...Cc6
9.g5 !?

Un plan très original, plus naturel était 9.f3 qui transposait dans des variantes classiques. Maintenant l'échiquier s'enflamme.
9...Cg4
Un bon coup simplificateur qui donne l'initiative aux noirs.
10.Fxg4
10.Cxc6 Cxe3 11.Cxe7+ Dxe7 12.fxe3 est horrible.
10...Fxg4
11.Dxg4
11.Cxc6 n'est pas satisfaisant : 11...Fxe1 12.Cxd8 Ff3! et les blancs pleurent.
11...Cxd4
12.0-0-0 Cc6
Forcé et bon : le cavalier c6 tient toute la position ! Il empêche Fd4 (les blancs ont intérêt à échanger le fou du dragon et le pion en g5 empêche à terme toute manoeuvre à base de Fh6, la solution ne pourra venir que du centre, mais le cavalier c6 ferme aussi cette porte !) tout en défendant e7, et prépare un saut en b4 ou e5.
13.h4
L'attaque des roques opposés commence, mais les noirs sont bien préparés.
13...Da5
14.h5 Tfc8 !
Un coup classique dans la dragon, qui offre de nouvelles munitions à l'attaque sur le roque blanc (on voit se profiler l'incontournable sacrifice de qualité en c3) tout en libérant la case f8 pour le roi... Je me souviens d'un des premiers principes généraux qu'on m'ait appris aux échecs : " toujours essayer de jouer des coups remplissant plusieurs fonctions ".
15.Fd2 ?
Un essai malheureux, dans une position encore défendable. La meilleure ligne semble être 15.hxg6 hxg6 16.Dh3 avec l'idée de contrer 16...Ce5 par 17.Fd4.

 15...Cb4 ?!
J'ai estimé à tort que ce bond était aussi puissant que l'autre, mais il n'en est rien. 15...Ce5 gagnait tout de suite : 15...Ce5 16.Dh3 Cc4 avec la menace totalement imparable 17...Cxb2.
16.hxg6 hxg6
17.Dh3
(diagramme)

Ici je réfléchis longtemps, ayant beaucoup d'avance à la pendule, pour trouver un gain net. J'ai regardé plusieurs idées mais aucune ne me satisfaisait complètement.
17...Cxa2+ 18.Cxa2 Dxa2 19.Fc3 Txc3 n'est pas terrible, mais 17...Txc3 18.Fxc3 Cxa2+ 19.Rd2 Cxc3 20.bxc3 Dxg5 donne un léger avantage noir (19...Tc8 n'est pas possible car la dame blanche regarde c8).
Tout d'un coup, une combinaison des plus séduisantes m'apparut, en même temps qu'un sourire béant coupait mon visage en deux. Imaginant déjà les applaudissements et la fascination que la partie ne manquerait pas d'opérer sur les autres joueurs, je jouais a tempo ... 
17...Dxa2 ?!?!!??
Booooom ! Que n'étais-je pas fier de moi, excité et impatient de voir la mine déconfite de mon adversaire, après ce coup terrible. Dans la seconde ou je finis de noter le coup, j'ai vu ce qui allait ce passer, le grain de sable dans l'engrenage, la plume sur la balance qui changeait tout...
Après quelques minutes d'incertitude, pendant lesquelles j'ai prié pour que Paul abandonne sur le champs, je tremblais intérieurement, sans cesser de me répéter "IMBECILE, TU LE SAIS POURTANT, QU'ON NE JOUE JAMAIS DE COUP SI VIOLENT SANS VERIFIER, PATZER QUE TU ES".
18.Dh7+ Rf8
19.Dxg7+

"This came as a lightning from a clear sky" aurait dit mon idole échiquéenne, le grand Alexeï Shirov.
19.Cxa2 Txc2+ 20.Rb1 Txb2+ 21.Ra1 Cc2 mat.
19...Rxg7
Sans le fou, la combinaison précédente ne marche plus, à mon grand damne.
20.Cxa2 Cd3+
21.Rb1 Cxf2
22.The1 Cxd1
22.Txd1
Je suis au moins toujours en vie, avec un grand avantage de temps sur mister Tarchichi, à qui il reste moins de 10 minutes pour atteindre le 40ème coup.
22...Tc4
23.Txd6 Txe4
24.Td7

Je ne donnerai que de brefs commentaires sur cette fin de partie, difficile pour moi, mais qu'une bourde de mon adversaire a finalement simplifier.
24...Te8
25.Cb4 Tg4
26.Txb7 a5
27.Cd3 Txg5
L'espoir commence à renaître. Le zeitnot pèse terriblement sur les blancs.
28.Fxa5 e4
29.Ce1 ??
La gaffe. 29.Fc3+ Rg8 (29...Rh6 30.Cf4 f5 31.Fg7+ Rg5 32.Ch3+ perd la tour) était compliqué.
29...Txa5
30.b4
Et maintenant, je gagne aussi le cavalier !
30...Tg5
31.Rc1 Td8
32.Te7 Tg5
33.Rb2 Rf6
34.Ta7 Td1
C'est complètement fini.
35.b5 Txe1
36.b6 Tgg1
37.Rc3 Tb1
Et Paul abandonna quelques coups plus tard.
0 - 1

Publié dans chess

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Merci bien Alexandre, j'avoue être très pessimiste quant à ma finale et ton post change pas mal mon évaluation de la position...Le fait de sortir d'une position gagnante pour atteindre cette finale doit aussi influencer mon analyse et me pousser au défaitisme.Quant à mon erreur sur les équipes engagées au Club, j'extrapolais le nombre d'équipes pour l'année prochaine, mais en pensant qu'une autre équipe de n4 ou n5 serait créée pour les joueurs du club désirant jouer à ce niveau (cependant n4 + n5 ça parait peu vraisemblable).Je laisse l'erreur dans mon texte pour garder le sens de ton commentaire ^^.a+
Répondre
A
Rueil n'a pas autant d'équipes!<br /> En 2005-2006, nous avons eu une Nationale 2, une Nationale 4 et une Nationale 6.<br /> En 2006-2007, nous aurons une Nationale 2, une Nationale 3 et une Nationale 6.<br /> En ce qui concerne les Critériums, notre équipe de Critérium Roi est bien placée pour jouer la phase finale (avec l'objectif de remporter la Coupe), mais la saison n'est pas encore terminée. Pour les autres Critériums, je ne sais pas.<br /> Pour ce qui est de ta partie, tu devrais t'intéresser (pour progresser ;-) )à la position après 24.Td7 - cf. diagramme - car une nouvelle phase de la partie commence. Ce n'est pas parce que Tour et deux Pions valent mieux que Cavalier et Fou que les Noirs sont mieux. En l'occurrence, chaque camp doit redévelopper ses forces pour leur donner un maximum de puissance.<br /> Les Tours, blanche ou noires, doivent être actives c'est à dire aller attaquer du matériel adverse. La Tour blanche va aller chercher b7 et a7, tandis qu'une Tour noire peut aller prendre g5.<br /> Le Cavalier blanc n'a pas de case forte au centre de l'échiquier, mais il peut sauter un peu partout quand même. Le Fou blanc a un rôle actif sur la diagonale c3-h8, mais il a un rôle passif de défense du pion g5 sur la diagonale c1-g5.<br /> Plan des Noirs : il est important de défendre le pion e5, qui protège le Roi noir et qui est le meilleur pion (pour aller à Dame) du camp noir.<br /> Plan des Blancs : il est important de prendre les pions b7 et a7 afin de pousser le pion b ou le pion c à Dame. Le Cavalier pourra avoir un rôle de défense du Roi (contre les échecs latéraux des Tours), et de toute façon le Roi blanc et le Cavalier blanc peuvent accompagner leurs pions sur la route de la promotion.<br /> Donc : cette finale est une course et il s'agit de ne pas perdre de temps en futilités.<br /> 24...Ta8-e8 est un bon coup pour réaliser le plan des Noirs. 25.Ca2-b4 est prématuré, il faut d'abord prendre les pions b7 et a7 (d'ailleurs dans la partie, le pion a7 a pu être joué en a5 avec un tempo sur le Cavalier).<br /> Je propose 25.Te7xb7, après quoi les Noirs ont intérêt à poursuivre leur plan par 25...Te4-g4 (Le sauvetage du pion a par 25...a7-a5?! échoue : 26.Tb6-a7! a5-a4 27.Ca2-b4 et la Tour blanche prendra le pion a d'ici peu).<br /> Les blancs doivent-ils défendre le pion g5? Je pense que non, parce que les Blancs, après 26.Fc3-d2, ont la possibilité de pousser directement leur pion e à Dame : 26...e5-e4 (observons au passage que le pion n'est plus cloué), et les pièces blanches sont mal coordonnées pour pouvoir le stopper. En outre, la menace 27...e4-e3 attaquant le Fou intercepte la défense du pion g5, qui peut être pris si les Noirs le souhaitent.<br /> Nous en sommes donc à 26.Tb7xa7. Les Noirs ne peuvent pas pousser leur pion e5 à Dame, parce qu'il est cloué. Il peuvent le déclouer en bougeant leur Roi, ou en obstruant la ligne c3-g7.<br /> Je pense qu'un coup utile est 26...Rg7-g8. On peut bien sûr penser à 26...Tg4xg5, mais il faudra de toute façon faire quelque chose avec le Roi parce que e5-e4 n'est toujours pas possible, et f7-f6 pour intercepter la diagonale est interdit à cause du clouage (décidément!) sur la septième rangée. Si on prend le pion g5 avec l'idée de jouer le Roi en h6, on perd le pion f7; si on prend le pion g5 avec l'idée de jouer le Roi en f6 puis en e6, cela prend du temps et le Roi en e6 n'est pas bien placé (il gêne la Tour e8, et il peut être délogé par la Tour blanche).<br /> Nous voici donc après 24...Ta8-e8 25.Te7xb7 Te4-g4 26.Tb7xa7 Rg7-g8. (un petit diagramme?)<br /> La course des pions va commencer : les blancs peuvent jouer b4-b5-b6-b7,Ta7-a8xe8 et b8=D, menaçant de faire apparaître une Dame de plus, tandis que les Noirs menacent e4-e3-e2-e1=D, gagnant un Fou seulement puisque les Blancs joueront Fc3xe1. Les Noirs doivent donc prendre un peu de temps pour contrer la menace blanche. Comment faire? Il faut replacer la Tour g4 pour qu'elle vienne empêcher la promotion du pion b.<br /> Allons-y : 27.b2-b4 Tg4xg5 28.b4-b5 e5-e4 29.b5-b6 Tg5-b5 (!) Et voilà, les Noirs ont contré les menaces blanches et menacent maintenant de gagner rapidement un Fou.<br /> Bien sûr, cette suite n'est pas obligatoire, car les Blancs ont d'autres possibilités, mais cela montre que globalement, le pion e5, une fois protégé (Te8), libéré (Tg4), décloué (Rg8), est vraiment dangereux  pour aller à Dame.<br /> Je ne pousse pas l'analyse plus loin, la route est encore longue, mais je pense que les Noirs ont l'avantage. Les Blancs doivent coordonner le Cavalier avec le Fou pour contrôler la marche du pion e, ce qui laisse du temps aux Noirs pour prendre g5 (ce n'était pas si pressé de prendre ce pion, finalement!), ce qui libère la marche du pion f7 pour venir aider son collègue e.<br /> a+<br /> Alexandre<br /> --
Répondre
P
:-)<br /> selon moi 9.g5?à cause de 13...Fxc3 14.bxc3 Da5 et la menace Ce5-c4 mat semble imparable, dîtes moi si je me trompe.<br /> comme je te l'ai déjà dit je préfère également les noirs dans la variante 17...Txc3 -+ selon moi et non pas =+<br /> dommage que tu ne t'intéresses pas plus à la fin de partie je la trouve très intéressante27. Txb7 Tg4 28. Fd2je maintiens ton roi faible et garde un oeil sur ta majorité.Mais j'avoue ne pas savoir comment un de nous deux peut gagner ça.<br /> Encore merci pour la partie et bravo à votre équipe.<br /> a+,<br /> Paul
Répondre