Paris, c'est fini !

Publié le par Guillaume Lestrelin

Le tournoi s'est terminé juste à temps, ce dimanche 15 juillet, alors que les chaleurs d'été commençaient à faire rougir mes neurones.
5,5 sur 9, une quinzaine de points élo glanés : un bilan sympa mais qui aurait pu être bien meilleur

L'essentiel, c'est que j'ai retrouvé mes "sensations" sur l'échiquier, je crois avoir bien joué et mon niveau général me rend optimiste pour la suite : j'ai pu me préparer 5 fois avec succès, j'ai égalisé très vite dans toutes mes parties avec les noirs, j'ai obtenu presque à chaque fois un bon avantage d'ouverture avec les blancs... bref tout va bien, même si je laisse encore quelques demi-points s'envoler sans raison.

Ronde 1 : j'ai les noirs contre Raymond Delerme, un vieil ami, ancien membre du club de Rueil. Au sortir de l'ouverture, je profite de quelques coups "mous" de sa part pour prendre l'initiative (Fe5! avec avantage noir) et je pars à la chasse aux pions. Quand le quatrième tombe, alors que les dames ont quitté la scène depuis longtemps, il rend les armes.

Ronde 2 : J'ai les blancs contre monsieur Miannay, et j'en profite pour prendre rapidement l'initiative, alors que mon adversaire se hasarde à transposer dans une Défense Hollandaise assez médiocre. Après le gain d'un pion et la transition dans une finale favorable, j'encaisse un second point.

Ronde 3 : Avec les noirs, je passe le premier "test" du tournoi, en affrontant l'imprévisible Alexandre Côme. Ce jeune est dangereux, notament parce qu'il joue tout, absolument tout et trouve généralement les bons coups d'instinct. Finalemnet il rentre dans une petite "prépa" maison (merci Olivier Renet) et j'égalise vite. Je prends même l'avantage vers le 15ème coup, mais dans le zeitnot, je rends le pion de plus et plonge dans une position difficile : en effet, la partie est devenue une bataille de pièces lourdes avec fous de couleur opposés, ce qui avantage fortement le détenteur de l'initiative, à savoir maître Côme. J'arrive cependant à liquider les dame et tours, pour obtenir un match nul au 46ème coup, bien mérité !

Ronde 4 : je retrouve avec les blancs un adversaire vraiment cool, mister Droulers, que j'ai déjà battu cette année en Coupe de France, grâce à une prépa maison made in Guillaume Camus de Solliers. Cette fois, c'est lui qui me sort de mon répertoire dans une vieille Benoni où j'improvise dès le 4ème coup. Bien m'en a pris puisque je "tue" littéralement sa variante, et Drouleurs ne dû son salut qu'à mon choix de jouer la sécurité en transposant dans une finale à peu près égale, au lieu de continuer l'attaque avec un pion de moins (j'aurais vraisemblablement gagné en moins de 10 coups). DRAW

Ronde 5 : C'est Marc Kirszenberg qui me fera finalement chutté, alors que j'égalise (n'en déplaise à mon capitaine, j'ai obtenu l'égalité, oui ! héhé) dans l'ouverture grâce à une bonne prépa dans la Slave d'échange.

Ronde 6 : Un petit point contre Meddhi Bihi, dans une partie fermée complexe, ça recharge les batteries.

Ronde 7 : C'est la seconde fois que j'obtiens une position gagnante avec les noirs contre Ferry, mais le dinosaure des échecs est décidément difficile à percer. Nulle dans une finale de pions intéressante.

Ronde 8 : Philippe Lorand me plante un piège d'ouverture, je reviens peu à peu et transite avec 3 heures de jeu dans une finale de dame égale. Après 3 heures de torture supplémentaire, je joue un coup imprécis et me retrouve moins bien, pour finalement revenir dans la partie grâce à quelques très jolies menaces de pat. Alors que je récupère le pion de retard au 95ème coup, avec 12 minutes à la pendule contre 6 secondes pour mon adversaire, celui-ci refuse et continue, décidément contre tout accord de paix. Deux coups plus tard, je trouve the Only Loosing Move... 6h30 de jeu pour ça, grrrr

Ronde 9 : Peu motivé, ayant les noirs, j'arrive pour prendre ma bulle, mais malgré tous mes efforts pour perdre, je ne parviens qu'à remporter cette dernière partie. (je pense que c'est dû à la fatigue morale).

Voili voilou !

Plus d'infos sur le site de la Ligue IDF.

Publié dans chess

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article